Trail de Chanac - le 27 mai 2012
		
		Mise à jour le Mercredi, 30 Mai 2012 18:47	
	
	
		
		Mercredi, 30 Mai 2012 18:41	
	
	
CHANAC : Un trail pas roulant, du tout…
Michel, Maxime et moi revenons d’une bien belle et drôle d’aventure, sur le Lozère Trail qui avait adopté cette année un nouveau tracé sur sa distance de 45Km et +2300m (voir 47km selon les rajouts de dernier moment).
Une question tourne en boucle, en repensant à ce trail pas comme les autres et qui me hante encore de sa difficulté. Quel était finalement l’objectif des organisateurs sur le 45 km de ce trail lozérien : faire au plus dur, pour que plus personne ne s’y inscrive, dans les années à venir ?
Pourquoi poser une telle question, alors que cette course est au sommet avec une ambiance chaleureuse comme on les aime, un cadre magnifique et sauvage, des ravitos et  une sécu-marquage au top, un coût modeste… Le tout porté par  une organisation pro et sympatoche à la fois avec ses 140 bénévoles dévoués et connaisseurs.
Avec seulement  66 concurrents classés (140 l’an passé), le premier à 9km/h et le dernier à 4km/h, vous pouvez déjà vous poser quelques questions.  Si l’on vous dit une trentaine de cordes de rappel (en cumulé), des montées taillées à la machette droit dans la pente ( 25 à 30%), avec des sentes ouvertes pour l’occasion,  et un dernier kilo où la force des bras nécessaire était supérieure  à celle des jambes, vous finissez par comprendre que le traceur (fou ?) du circuit a choisi cette année de faire « au plus dur », « au plus acrobatique », « au moins roulant », « au maximum d’éliminés »… ou tout à la fois !!
En plus de 7H30 et une moyenne de 6km/h (!!), nous sommes loin des temps habituels sur ces distances et pourtant bien loin des derniers. Mais avec seulement 1/3 du parcours « courrable » (sur un causse superbe où les moments de contemplation furent nos moments de détente), nous n’étions pas dans de l’habituel pour un trail, mais souvent sur un  monotrace rude, piégable et le plus souvent très périlleux en descente, en témoigne la trentaine de cordes de rappel que nous avons essuyées de nos mains (Michel sans gants !). Dans ces conditions courir était souvent pure folie, et il fallait penser avant tout à préserver son intégrité physique pour ne pas se blesser. 
Le marathon du Mont blanc fut en comparaison très très roulant, Les Citadelles, le trail du Confluent et le Forest trail, de petits amuse-gueules lisses, certes un peu boueux mais amusants.
En résumé, le 45 de Chanac c’est : un parfum d'authenticité, une nature préservée (complètement), des sentes bien sauvages et sèches avec des descentes un brin trop techniques.  Pour les amateurs, s’y inscrire en connaissance de cause… !!
Laurent
 
Informations
Application afterLoad: 0.000 seconds, 0.40 MB
Application afterInitialise: 0.012 seconds, 2.33 MB
Application afterRoute: 0.015 seconds, 3.00 MB
Application afterDispatch: 0.028 seconds, 5.29 MB
Application afterRender: 0.029 seconds, 5.38 MB
Utilisation de la mémoire
5708152
10 requêtes achevées
SELECT * 
  FROM jos_session 
  WHERE session_id = '1tppbberusnejno1qfv94071r3'
DELETE 
  FROM jos_session 
  WHERE ( time < '1762235852' )
SELECT * 
  FROM jos_session 
  WHERE session_id = '1tppbberusnejno1qfv94071r3'
UPDATE `jos_session` 
  SET `time`='1762236752',`userid`='0',`usertype`='',`username`='',`gid`='0',`guest`='1',`client_id`='0',`data`='__default|a:8:{s:15:\"session.counter\";i:5;s:19:\"session.timer.start\";i:1762236750;s:18:\"session.timer.last\";i:1762236751;s:17:\"session.timer.now\";i:1762236752;s:24:\"session.client.forwarded\";s:14:\"216.73.216.170\";s:22:\"session.client.browser\";s:103:\"Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)\";s:8:\"registry\";O:9:\"JRegistry\":3:{s:17:\"_defaultNameSpace\";s:7:\"session\";s:9:\"_registry\";a:1:{s:7:\"session\";a:1:{s:4:\"data\";O:8:\"stdClass\":0:{}}}s:7:\"_errors\";a:0:{}}s:4:\"user\";O:5:\"JUser\":19:{s:2:\"id\";i:0;s:4:\"name\";N;s:8:\"username\";N;s:5:\"email\";N;s:8:\"password\";N;s:14:\"password_clear\";s:0:\"\";s:8:\"usertype\";N;s:5:\"block\";N;s:9:\"sendEmail\";i:0;s:3:\"gid\";i:0;s:12:\"registerDate\";N;s:13:\"lastvisitDate\";N;s:10:\"activation\";N;s:6:\"params\";N;s:3:\"aid\";i:0;s:5:\"guest\";i:1;s:7:\"_params\";O:10:\"JParameter\":7:{s:4:\"_raw\";s:0:\"\";s:4:\"_xml\";N;s:9:\"_elements\";a:0:{}s:12:\"_elementPath\";a:1:{i:0;s:53:\"/var/www/html/libraries/joomla/html/parameter/element\";}s:17:\"_defaultNameSpace\";s:8:\"_default\";s:9:\"_registry\";a:1:{s:8:\"_default\";a:1:{s:4:\"data\";O:8:\"stdClass\":0:{}}}s:7:\"_errors\";a:0:{}}s:9:\"_errorMsg\";N;s:7:\"_errors\";a:0:{}}}' 
  WHERE session_id='1tppbberusnejno1qfv94071r3'
SELECT * 
  FROM jos_components 
  WHERE parent = 0
SELECT folder AS type, element AS name, params 
  FROM jos_plugins 
  WHERE published >= 1 
  AND access <= 0 
  ORDER BY ordering
SELECT m.*, c.`option` AS component 
  FROM jos_menu AS m 
  LEFT JOIN jos_components AS c 
  ON m.componentid = c.id 
  WHERE m.published = 1 
  ORDER BY m.sublevel, m.parent, m.ordering
SELECT template 
  FROM jos_templates_menu 
  WHERE client_id = 0 
  AND (menuid = 0 OR menuid = 41) 
  ORDER BY menuid DESC 
  LIMIT 0, 1
SELECT a.*, u.name AS author, u.usertype, cc.title AS category, s.title AS section, CASE WHEN CHAR_LENGTH(a.alias) THEN CONCAT_WS(":", a.id, a.alias) ELSE a.id END AS slug, CASE WHEN CHAR_LENGTH(cc.alias) THEN CONCAT_WS(":", cc.id, cc.alias) ELSE cc.id END AS catslug, g.name AS groups, s.published AS sec_pub, cc.published AS cat_pub, s.access AS sec_access, cc.access AS cat_access  
  FROM jos_content AS a 
  LEFT JOIN jos_categories AS cc 
  ON cc.id = a.catid 
  LEFT JOIN jos_sections AS s 
  ON s.id = cc.section 
  AND s.scope = "content" 
  LEFT JOIN jos_users AS u 
  ON u.id = a.created_by 
  LEFT JOIN jos_groups AS g 
  ON a.access = g.id 
  WHERE a.id = 224 
  AND (  ( a.created_by = 0 )    OR  ( a.state = 1 
  AND ( a.publish_up = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_up <= '2025-11-04 06:12:32' ) 
  AND ( a.publish_down = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_down >= '2025-11-04 06:12:32' )   )    OR  ( a.state = -1 )  )
UPDATE jos_content 
  SET hits = ( hits + 1 ) 
  WHERE id='224'
Fichiers de langue chargés
- /var/www/html/language/fr-FR/fr-FR.ini 1
 - /var/www/html/language/fr-FR/fr-FR.plg_system_debug.ini 1
 - /var/www/html/language/fr-FR/fr-FR.com_content.ini 1
 - /var/www/html/language/fr-FR/fr-FR.plg_content_pagebreak.ini 
 - /var/www/html/language/en-GB/en-GB.plg_content_pagebreak.ini 1
 - /var/www/html/language/fr-FR/fr-FR.tpl_coustalats2.ini 
 - /var/www/html/language/en-GB/en-GB.tpl_coustalats2.ini 
 
Diagnostique des textes non traduits
Aucun
Textes non traduits
Aucun