Circuit de Saussens
Mise à jour le Mardi, 30 Novembre 1999 01:00 Mardi, 30 Décembre 2008 23:16
Des lacet dans les noeuds
Voici un de mes itinéraires préférés aux multiples qualités ; à 20 km de Toulouse, cadre débonnaire, vous pouvez ne pas rencontrer un seul véhicule, des points de vue intéressants, un relief tonique pour une distance de 12 km avec en prime un passage par Moscou !
Saussens se trouve après Vallesvilles, au bord de la RN 126. On part de la petite place bordée de platanes vers la rue perpendiculaire à la RN 126. L'ambiance est vite donnée puisque de la fourche, on domine une partie du parcours et notamment le final.
A ma gauche, la descente vers Ramondé, à ma droite sa sœur jumelle qu'il faudra grimper … on se comprend. On passe la fontaine de Notre Dame, où il est déconseillé de s'abreuver à moins de croire très fort aux miracles ! Passé Fissovent on remonte vers le château d'eau, point culminant du parcours.
La plaine de Loubens Lauragais s'étend paisiblement sur plusieurs km. A l'antenne relais télécom, on prend la route à droite pour continuer sur du plat. Arrivé à Prunet, on tourne à droite vers l'église en direction de St Anatoly ( à ce sujet, l'adresse de la Mairie est « l'Eglise », étonnant , non ?).
A l'entrée du cimetière se trouve un point d'eau ( les cimetières sont toujours hospitaliers ; calmes, ombragés, fleuris, boissons fraîches toute l'année…). On continue sur cette modeste route pour passer devant Canto Merle, charmante demeure fleurie autour de laquelle paradent deux paons ( si, si !).
Au point n°4, on descend sur la gauche en direction de Lasbordes. Le lac est alors visible au nord ouest. Passé La Renardière, la route est bordée de glissières de sécurité ; on franchi le ruisseau de Dagour qui se jette dans le lac ( ou l'inverse ?). Ce lac artificiel n'a pas de nom.
Au carrefour d'En Patchou, on prend à droite pour monter paisiblement à St Anatoly (photo). Je vous déconseille de couper par le chemin d'exploitation à gauche, il n'est pas toujours tracé, même si la carte IGN semble indiquer le contraire.
Au village, prendre à droite et suivre la crête d'où l'on domine cette fois la partie ouest du parcours. Après En Barthe, on tourne à droite au carrefour suivant pour descendre à nouveau vers le lac. Franchi le petit pont, prendre à droite vers Les Forges. On longe le lac par une agréable grimpette de 2 km qui nous conduit à Moscou, point n°9. On tourne à gauche vers Saussens. On dévale la pente, manière de prendre de l'élan… et un bon coup de rein final nous ramène sur la place. Bon trot !!
F. Darin
Retrouvez le descriptif de ce circuit avec son plan et la courbe de dénivelé sur la fiche circuit, directement imprimable sur une feuille A4.