Gendarmes et voleurs de temps - 2009
Mise à jour le Mardi, 02 Juin 2009 21:56 Mardi, 02 Juin 2009 21:41
Trail "les Gendarmes et les voleurs de temps" - Ambazac, le 31 Mai 2009
L'édition 2009 de la course nature Les
Gendarmes et les voleurs de Temps a eu lieu le dimanche 31 mai 2009 à
Ambazac dans le limousin profond. Les Coustalats avaient décidé d'y aller en
groupe pour passer un bon we découverte et participer à cette course annoncée
comme grandiose. Et bé nous ne fûmes point
déçus.
Deux épreuves étaient au programme : une
course nature de
Dimanche à 10h45 on démarre des gîtes idéalement perdus dans le limousin profond mais assez éloignés d'Ambazac, le départ course étant a 12h. Je râle un peu intérieurement car comme d'hab tout le monde n'est pas prêt à l'heure dite. Manque de pot pour moi je m'aperçois quelques instants après avoir quitté le gîte en voiture que j'ai oublié la puce dans ma chambre... Demi tour... Une fois la petite honte passée devant les copains et la puce récupérée (JP exemplaire n'a fait aucune remarque désobligeante), on se concentre tranquillement
Petit échauffement serein et lent avec quelques étirements. Pas de panique la route est longue et il fait déjà chaud. On se retrouve au moment du départ un peu miraculeusement, dans une immense clairière pour accueillir les 3300 partants. A midi, le départ est donné et la course est lancée par des gendarmes à cheval. Très vite, on emprunte des chemins étroits ce qui fait quelques entonnoirs qui ralentissent un peu mais pas trop gênants. Succession de sentes, chemins, bordures de bois, bois profonds, hameaux, bord d’étang.. Le temps chaud est magnifiquement atténué par de nombreux passages frais dans les bois. Très varié en profil mais sans montées ni descentes longues, c'est un trail agréable-moelleux, peu technique et assez roulant. Malgré tout, quelques courts passages un peu périlleux et boueux, ont permis aux Coustalats de faire la différence avec les frileux du macadam qui ne voulaient pas salir leurs belles chaussures. Les 3 kilométres de montée du 21 au 24km font la différence entre ceux qui sont déjà occis et ceux qui ont géré prudemment .. Le dernier kilo comporte une courte montée vertigineuse avec un passage de 45 marches où l'ambiance s'apparente à une arrivée de col au tour de France tant il y a de monde pour hurler et encourager, ce qui termine dans l'euphorie cette très jolie course. Parcours tout de même éprouvant même si il s’est avéré roulant en dépit de quelques courts passages délicats. A noter un niveau assez relevé chez les coureurs.
L’organisation très pro et chaleureuse avec des ravitos nombreux bien fournis et accueillants vont de pair avec un excellent marquage et une sécurité parfaite.
Michel en très grande forme a fait une perf sur ce parcours dont on dit qu’il vaut un marathon….
Maxime en bonne forme aussi, surtout dans les montées nous a attendu Jean-claude et moi, pour finir très facile.
Jean-claude a abîmé sa belle cheville au 25° et a fini douloureusement.
Pour ma part j'ai essayé de suivre Maxime, mais j'étais un peu juste dans tous les domaines et j’ai décroché sur la fin.
Lila qui ne s'entraîne jamais (c'est ce qu'elle nous
dit..) a fait une réelle performance pour son 2° trail et n'est tombée qu'une
fois sans se faire bien mal. Il y a du progrès…
Sylvie a eu un peu de peine pour finir un parcours qu'elle a trouvé un
peu long compte tenu de sa fatigue au départ.
Jean-pierre très court en entraînement a géré aux petits oignons sa course sans se faire mal. Vu son grand âge c'est remarquable.
Claude qui court peu, a été assez facile sur le 10km découverte, au vu de la moyenne et de son classement.
A l'occasion du 10ème anniversaire, une très belle assiette PORCELAINE avec des coureurs stylisés, était offerte.
Une bien belle course vous dis-je !
Laurent Vidalenc