Relais des 3 pics - Samedi 4 Juin 2011

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Ce qu'en dit Laurent :

Aaaaaaaaah les 3 pics....   aie aie aie !

On s'en souviendra du trail des 3 pics qui s"est tenu ce samedi dernier …dantesque !

Il s'agissait d'un trail de 51km pour 3200m de dénivelé positif, très typé montagne même si le parcours qui mène de Arbas au Plat d'Adet est plutôt situé sur le piémont :
gros dénivelés, belles pentes et descentes techniques et généralement peu roulantes.

Au programme, 3 pics, avec dans l'ordre

- passage au Tuc de la Casse (1200mD+),
- descente sur Cazaril,
- montée au Cagire (1200mD+, dernière partie à partir de la cabane de Lareix jusqu'au Pic Poque « soutenue »),
- descente sur la Couage
- pour finir montée au pic de Gard (800mD+, idem les 300 derniers mètres D+ sont très soutenus, un beau chemin tout droit dans la pente) et redescente sur Plat d'Adet (3 derniers km très roulants sur route et chemins faciles).

Michel, Jean-claude et moi avions eu la sagesse de nous inscrire en relais, car nous sommes en "prépa" du marathon du Mont-blanc qui a lieu 3 semaines plus tard.

J'étais sur la 3° et dernière étape du pic du Gard, et  la plus roulante… avais-je analysé en regardant la carte IGN.

Parti quasiment en dernière position des équipes (Jean-claude n'a voulu courir son relais que sur un pied), j'ai remonté une partie de la course, et j'ai vu pas mal de coureurs sur le long, assez marqués et bien maculés de boue.

Quelque peu aguerri par 220 courses au compteur, je pensais avoir tout vu et enduré, surtout après certaines éditions dantesques du trail des Citadelles et Forest trail…. entre autres.

Mais je n'avais pas tout vu.....

Une fois passés le gâteau,  4 kilos de montée régulière sur une piste forestière propre et sans pluie, la montagne hostile, raide, sauvage et glissante a commencé. La pluie est repartie de plus belle et les conditions de descente ont été terribles (surtout sans bâton).

Il s'agissait majoritairement d'une course de montagne hors des sentiers, sur des pentes abruptes parfois en devers que la boue omniprésente a rendu périlleuses. A défaut de bâtons j'ai posé souvent la main au sol pour ne pas tomber. Les nombreux passages avec boue et cailloux étaient un sacré exercice de style. Dans ces conditions les relances étaient rares et les derniers kilos roulants vers le Plat d'Adet  n'ont pu être faits en sprintant faute de "jus" dans le réservoir.

Bien qu'ayant eu d'honnêtes sensations et bien géré l'effort, je termine mon relais de 17,4km dans le temps modeste de 2h38, en ne chômant pas! (plutôt dans la 1° partie du classement du relais 3, dont nous n'avons pas encore le classement final). Mais le temps ne veut pas dire grande chose sur ce genre de parcours vous l'avez compris.

Par contre un peu de beau temps n'aurait rien gâché, histoire de voir un peu de panoramique sur les pyrénées.

A l'arrivée, petit malaise et 4 heures à grelotter.

Les 3 pics ?  Pas sur d'y revenir...

Laurent

Ce qu'en dit Michel :

Mes souvenirs sur ce trail des trois pics ce sera mes pieds, rien que mes pieds pataugeant dans l'eau des sentes empruntées et transformées en ruisseaux, mes pieds qui cherchaient un appui pour ne pas glisser et partir en roulade.

Je savais les Pyrénées très orageuses mais un orage qui éclate par 13°, alors que l'on attaque une pente raide, tôt le matin après un quart d'heure de course qui dure jusqu'à la fin de mon relais et au-delà, ce n'est pas être chanceux!
Surtout que la veille la météo n'avait annoncé les orages qu'à partir de 17h!

Cet orage a commencé par des grondements au loin alors que l'on montait une pente dure en sous-bois où il faisait nuit tellement la luminosité était tombée.
Je regardai mes pieds grimper, grimper....
Hélas de la pluie et du grésil se sont abattus puis cela s'est transformé en pluie torrentielle jusqu'à l'arrivée de mon relais.
Pas question de profiter du paysage dans ces conditions abominables!

J'ai pensé à Chanac où le temps avait été si clément durant la course, avec de superbes panoramas !
C'était un déluge et mes pieds pataugeaient, avançaient sur terrain glissant, parsemés de cailloux, de tas de feuilles en sous bois cachant les racines mais ne cédaient pas!
Parfois je partais en dérapage dans les descentes techniques m'accrochant à tout ce que je trouvais, mais......
je ne suis pas tombé une seule fois, et mes chevilles ont tenu !
Pour moi, pas aguerri dans ce type d'épreuve de montagne avec ces conditions difficiles c'est chanceux!
J'ai souvent pensé à Jean-Claude qui avait strappé sa cheville bien serrée en raison d'une entorse qui ne guérit pas. Je me demandai s'il allait terminer son parcours et comment allait-on le retrouver à son arrivée. La suite nous dira que ça a tenu et qu'il aura parcouru son relais avec prudence.

Ce qui explique tout sur notre longue attente pour son arrivée, surtout pour Laurent qui s'est échauffé plus d'une heure!
Il a fallu regarder ses pieds encore à l'arrivée à Saint Pée d'Adet, car située près d'un lac magnifique sur une prairie qui était emplie d'eau sous l'herbe.
Le flic-floc jusqu'à la boue sous les pieds pour prendre un plateau repas pas bien fameux, pour le prendre sous chapiteau, assis sur des bancs qui s'enfonçaient dans le sol meuble et inondé!
Là nous attendait Jean-Pierre qui avait fait la randonnée après s'être perdu sur la route (Ah ce GPS!), qui s'était ensuite perdu sur le parcours, qui avait attendu sans voir Jean-Claude passer au Cagire et surtout qui avait perdu ses lunettes de vue!
Un brin de soleil est venu accueillir l'arrivée de Laurent fatigué et......la bière bien méritée!!!!!!!

Michel

Résultats : 35ème équipe sur 45 en  8:48:42 "LES COUSTALATS"

• Relais 1: 18,2 Km et 1200 m de dénivelé + / 805 m de dénivelé - Michel 2h38
  • Relais 2: 14,2 Km et 1200 m de dénivelé + / 1030 m de dénivelé - Jean-claude 3h31
  • Relais 3: 17,6 Km et 800 m de dénivelé + / 1100 m de dénivelé - Laurent 2h38

Les photos ci-dessous donnent une impression de l'humidité ambiante. Le ruisseau gadoueux est en réalité la "partie roulante" de la course !

Informations

FROM jos_session
      WHERE session_id = 'ff02qmr47l6jj4j0mc4q8fkto7'
  2. DELETE
      WHERE ( time < '1715123578' )
  3. SELECT *
      FROM jos_session
      WHERE session_id = 'ff02qmr47l6jj4j0mc4q8fkto7'
  4. INSERT INTO `jos_session` ( `session_id`,`time`,`username`,`gid`,`guest`,`client_id` )
      VALUES ( 'ff02qmr47l6jj4j0mc4q8fkto7','1715124478','','0','1','0' )
  5. SELECT *
  8. SELECT template
      FROM jos_templates_menu
      WHERE client_id = 0
      AND (menuid = 0 OR menuid = 39)
      ORDER BY menuid DESC
      LIMIT 0, 1
  9. SELECT a.*, u.name AS author, u.usertype, cc.title AS category, s.title AS section, CASE WHEN CHAR_LENGTH(a.alias) THEN CONCAT_WS(":", a.id, a.alias) ELSE a.id END AS slug, CASE WHEN CHAR_LENGTH(cc.alias) THEN CONCAT_WS(":", cc.id, cc.alias) ELSE cc.id END AS catslug, g.name AS groups, s.published AS sec_pub, cc.published AS cat_pub, s.access AS sec_access, cc.access AS cat_access
      FROM jos_content AS a
      ON a.access = g.id
      WHERE a.id = 188
      AND (  ( a.created_by = 0 )    OR  ( a.state = 1
      AND ( a.publish_up = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_up <= '2024-05-07 23:27:58' )
      AND ( a.publish_down = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_down >= '2024-05-07 23:27:58' )   )    OR  ( a.state = -1 )  )
  10. UPDATE jos_content
      WHERE m.published = 1
      AND m.access <= 0
      AND m.client_id = 0
      AND ( mm.menuid = 39 OR mm.menuid = 0 )
      ORDER BY position, ordering

Fichiers de langue chargés

Diagnostique des textes non traduits