Saintelyon - 2011

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Jean-claude, Max et moi avons tenté l’aventure Saintélyon dimanche dernier (le 4 Décembre) en compagnie de potes à Jean-Claude,  qui voulaient tâter du trail. Point déçus, furent les copains !

La Saintélyon, pour ceux qui l’ignoreraient, c’est une nuit blanche et un parcours mythique qui va de Saint-Etienne à Lyon par les crêtes des Monts du Lyonnais, dont le profil donne http://www.saintelyon.com/upload/saintelyon/File/stl10-denivele.pdf

En quelques chiffres, cela fait :

  • Distance : 68 km, 69 GPS, en fait
  • 50% de chemins (plutôt pourris) pour 50% de bitume (bien salis),
  • Dénivelé : 1300 m positif pour 1700m négatif, mais ca semble infiniment plus long en positif, en raison de la boue omniprésente sans doute, et de la multiplicité des côtes.
  • Point culminant : 850m
  • Minuit, c’est l’heure incongrue du départ
  • Ravitaillements : 5
  • 11 600 coureurs classés sur l’ensemble des courses relais et Saintexpress (1/2 course)
  • Coureurs classés en solo : 4101, sur 6000 inscrits (5500 partants à priori)
  • Le premier solo : 4h54mn44s  (Normal, c’est le champion du monde de trail de l’année…),
  • Nos temps solo: autour de  9h40 et des 2500°
  • Le Dernier classé solo :  14h47 à la  4101 ° place

(voir la galerie de photos de la course)


Un vécu :

Samedi 3 décembre 22h30, au pied du célèbre chaudron, le Palais des sports de St-Etienne s’éveille.

D’innombrables  coureurs émergent de leurs sacs de couchage. Les préparatifs vont bon train, les visages se crispent. Pas évident un départ à minuit, alors que le corps est tout ramollo. La météo est prévue très mauvaise avec pluie en continu… C’est pas la grande joie et chacun se demande bien quoi mettre pour ne pas trop transpirer, ni avoir froid, ni être trempé. Différents paramètres dont tous les trailers ne tireront pas les mêmes choix.  Sous une pluie fine, un défilé hagard de coureurs se dirige durant un petit kilomètre vers la ligne de départ, et ça ne rigole guère.  En relais de deux, trois ou quatre, se seront les premiers trailers à s’élancer. Pendant ce temps, nous concurrents de l’intégrale, patientons. A minuit, c’est le top départ pour les 6000 solos de la grande Saintélyon. On y est, l’aventure commence. Un long cortège s’élance. Ca part assez vite pour du long. Pour moi, pour nous, l’essentiel est d’essayer de finir l’aventure sans casse et de gérer au mieux un parcours que tout le monde sait exigeant. La suite nous montrera qu’on ne se trompera guère sur le mot « exigeant ».

Les plus de 9H30 de course seraient bien long à raconter tant il se passe de choses sur un si long et rude périple. Voici juste quelques images que je garderai :

-       Une longue colonne de frontales qui serpentent sur les collines, devant et derrière vous. Vous faites partie du spectacle. Une immense manif lumineuse  sans fin dans la nuit… pas mal !

-       Des chemins saccagés  par les coureurs qui vous ont précédé, bouillasse permanente, mare, dévers glissants…et chaque appui dont on n’est pas certain du résultat. Moyen..

-       Des descentes assez périlleuses, avec le plus  souvent des pierres rendues glissantes par la boue, et du monde partout. Chaud !

-       Un bras qui me rattrape au vol  alors que je m’effondrai suite à une souche que je n’avais pas vue. C’est cela l’esprit trail. Une vraie attention et solidarité qui fait qu’un coureur arrêté ou blessé, et bien on lui demande toujours s’il a besoin, et parfois on évite même qu’il tombe… rarement vu en courses sur route.

-       Les secours qui accompagnent un trailer sanguinolent, mais blanc comme un linge. Ca refroidit.

-       Des ravitos abrités, très fournis et divers en choix, où la course folle s’apaisait enfin un peu avec le réconfort de multiples denrées et des retrouvailles après s’être un peu éparpillés dans le noir.

-       Le petit matin, avec un jour qui se lève sans que le soleil ne veuille briller, tandis qu’une à une les frontales s’éteignent. Et on est encore si loin du but…

Bon vous l’aurez deviné, cela n’a pas été pour moi une partie de plaisir. Pour aucun d’entre nous je crois. Je vous passerai mes ennuis gastriques sévères du 20° au 40° kilo avec une envie permanente de vomir, les douleurs musculaires dès le 30° kilo ! En fait je n’ai guère pu boire et manger pendant qques temps, ce qui explique sans doute les muscles un peu défaillants, ce qui est surprenant pour moi qui ne fait quasiment plus que du long.

Le plaisir a été surtout de gérer un état physique dégradé très tôt et de pouvoir finir en remontant continuellement dans la course.  Mais que ce fut long, voire interminable à certains moments ! Comme la rentrée dans Lyon par exemple où les derniers kms sans repères ont duré une éternité. Et ce fut une chance que la pluie tant annoncée, nous ait contre toute attente épargnés. Dans ces conditions tout de même bien difficiles, l’arrivée dans la salle de Gerland fut une immense libération. Une émotion intense, avec un immense sourire banane,. C’est qu’on a bien souffert quand même et qu’on est « finisher » de la grande et mythique Saintélyon. Et ce n’est pas rien … ! Quand au chrono un peu décevant, c’est bien secondaire dans cette histoire.

Merci à Max, qui m’a sans doute évité l’abandon, tant le moral était bas, très tôt dans la course et bravo à Jean-claude formidable joueur de trail qui sur une seule cheville valide, a déjoué (presque) tous les pièges des descentes, et a réussi l’exploit de terminer.

Respect, mais il faudra tout de même penser à racheter une cheville neuve !

Quant aux potes de Jean-Claude, des jeunes qui découvraient le trail, ils ont été gâtés pour une 1°, et bien sympas de nous accompagner dans cette galère.

Laurent

Informations

Application afterLoad: 0.000 seconds, 0.40 MB
Application afterInitialise: 0.016 seconds, 2.32 MB
Application afterRoute: 0.020 seconds, 2.99 MB
Application afterDispatch: 0.039 seconds, 5.32 MB
Application afterRender: 0.059 seconds, 5.78 MB

Utilisation de la mémoire

6122176

11 requêtes achevées

  1. SELECT *
      FROM jos_session
      WHERE session_id = 'p94t78unedflijmjsigdnjk1m1'
  2. DELETE
      FROM jos_session
      WHERE ( time < '1715081295' )
  3. SELECT *
      FROM jos_session
      WHERE session_id = 'p94t78unedflijmjsigdnjk1m1'
  4. INSERT INTO `jos_session` ( `session_id`,`time`,`username`,`gid`,`guest`,`client_id` )
      VALUES ( 'p94t78unedflijmjsigdnjk1m1','1715082195','','0','1','0' )
  5. SELECT *
      FROM jos_components
      WHERE parent = 0
  6. SELECT folder AS type, element AS name, params
      FROM jos_plugins
      WHERE published >= 1
      AND access <= 0
      ORDER BY ordering
  7. SELECT m.*, c.`option` AS component
      FROM jos_menu AS m
      LEFT JOIN jos_components AS c
      ON m.componentid = c.id
      WHERE m.published = 1
      ORDER BY m.sublevel, m.parent, m.ordering
  8. SELECT template
      FROM jos_templates_menu
      WHERE client_id = 0
      AND (menuid = 0 OR menuid = 39)
      ORDER BY menuid DESC
      LIMIT 0, 1
  9. SELECT a.*, u.name AS author, u.usertype, cc.title AS category, s.title AS section, CASE WHEN CHAR_LENGTH(a.alias) THEN CONCAT_WS(":", a.id, a.alias) ELSE a.id END AS slug, CASE WHEN CHAR_LENGTH(cc.alias) THEN CONCAT_WS(":", cc.id, cc.alias) ELSE cc.id END AS catslug, g.name AS groups, s.published AS sec_pub, cc.published AS cat_pub, s.access AS sec_access, cc.access AS cat_access 
      FROM jos_content AS a
      LEFT JOIN jos_categories AS cc
      ON cc.id = a.catid
      LEFT JOIN jos_sections AS s
      ON s.id = cc.section
      AND s.scope = "content"
      LEFT JOIN jos_users AS u
      ON u.id = a.created_by
      LEFT JOIN jos_groups AS g
      ON a.access = g.id
      WHERE a.id = 211
      AND (  ( a.created_by = 0 )    OR  ( a.state = 1
      AND ( a.publish_up = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_up <= '2024-05-07 11:43:15' )
      AND ( a.publish_down = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_down >= '2024-05-07 11:43:15' )   )    OR  ( a.state = -1 )  )
  10. UPDATE jos_content
      SET hits = ( hits + 1 )
      WHERE id='211'
  11. SELECT id, title, module, position, content, showtitle, control, params
      FROM jos_modules AS m
      LEFT JOIN jos_modules_menu AS mm
      ON mm.moduleid = m.id
      WHERE m.published = 1
      AND m.access <= 0
      AND m.client_id = 0
      AND ( mm.menuid = 39 OR mm.menuid = 0 )
      ORDER BY position, ordering

Fichiers de langue chargés

Diagnostique des textes non traduits

Aucun

Textes non traduits

Aucun