La Pastourelle (Salers, le 25/05/13)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Une fois n'est pas coutume, deux Coustalats ont fait le récit de leurs expériences :

Myriam qui a participé à la randonné et Laurent qui a fait le trail. Vous pouvez cliquer ici pour voir la galerie de photos...

Le récit de Myriam :

A Salers, le temps change plusieurs fois par jour !....



Nous étions un groupe de 26 inscrits  à cette manifestation qui combine plusieurs disciplines (trail, course, VTT, randonnée pédestre) au pays des vaches rouges.

Au programme :

Trail Pastourelle : 32 km
Course par équipe : 32 km  
Rando pédestre :  32 km

Course Féminine La Buronnière : 10 km
3 raids ou rando VTT de 64km, 39km, 27km

Il y en avait pour tous les goûts, et toutes les conditions physiques !

Alertés par les conditions météo locales et les prévisions pour le week-end, nous avions préparé nos bagages en conséquence, recherchant dans nos placards l’équipement des sorties hivernales : bonnets, gants, vestes polaires, cape de pluie, guêtres....

Quelques intempéries et défections plus tard, la petite troupe est arrivée en ordre dispersé au Grand Gîte, commune de Sainte-Eulalie, notre lieu de résidence pour les deux jours.

Le samedi matin, dès 7h45, un premier groupe de 7 personnes  partait pour la grande randonnée, réduite depuis la veille à 28km en raison de présence de neige sur les hauteurs...

Le trajet en voiture jusqu’à Salers a commencé sous la pluie, à laquelle la neige s’est peu à peu mêlée... Les prés verts se saupoudraient de blanc au fur et à mesure de la montée, la neige commençait à recouvrir de blanc le paysage, à tenir sur la route.

Arrivés au parking, nous avons vu des voitures couverte de 15 cm de neige... L’inquiétude grandissait : la randonnée aurait-elle lieu ?

Sur la place du départ, la banda avait du mal à réchauffer l’atmosphère, et  la décision d’annuler la grande randonnée ne nous surprit qu’à moitié.

Les randonneurs pouvaient toutefois faire le circuit de la Buronnière, soit 10 km. C’est l’option qui fut prise. Le départ eut lieu à 9 heures.

Un deuxième groupe de 4 devait faire le même circuit  à partir de 10h45 et rendez-vous était donné à l’arrivée pour assister au départ du trail, réduit lui aussi à 28 km, mais finalement maintenu.

Sur les 10 kilomètres de La Buronnière, nous avons marché dans la gadoue, la neige, le purin, le brouillard, la pluie, le grésil,  réussissant toutefois à éviter le bain de boue ! Du paysage, il faut bien dire que nous n’avons pas vu grand-chose.

A l’arrivée, après nous être restaurés autour d’une bonne truffade, nous avons retrouvé nos camarades marcheurs tandis que les 8 coureurs inscrits au trail s’élançaient sous le déluge.

Les laissant à leur épreuve, nous en avons tout de même  profité pour nous promener un peu dans le village. Nous sommes repartis avec une belle collection de chapeaux, ayant succombé aux promotions faites à l’occasion de la Pastourelle !

Les coureurs ont regagné le gîte aux alentours de 19 heures, pour une séance de sauna bien méritée. Fatigués mais heureux d’avoir mené  leur aventure à son terme, ils parleront sans doute pendant longtemps de ce fameux samedi de mai, si semblable à un mois de novembre. Ils ont toutefois été récompensés, car eux ont vu  le soleil  et ont pu apprécier au moins un court instant la beauté des lieux...

Après une soirée gastronomique et chaleureuse, et une nuit de repos bien mérité, nous nous sommes réveillés sous un beau soleil. Nous avions retrouvé le printemps, le ciel bleu, l’herbe verte, les fleurs dans les haies et les champs...

C’est alors qu’il aurait fallu tout recommencer : la randonnée, le trail, la visite du village...

Mais il fallait déjà regagner nos côteaux du Lauragais !

L’année prochaine, peut-être ?....

Un grand merci à notre Gentil Organisateur pour nous avoir entraînés sur le terrain de jeu de ses jeunes années !

Myriam



Le récit de Laurent :

La Pastourelle 2013 ou le SALERS de la peur…


Quand on entend Pastourelle, on attend doux pâturages verts, belle montagne de basse altitude avec vaches de SALERS, randonnée campagnarde paisible, balade mignonette et fleurie… Ce court récit devrait vous convaincre que ce ne sont pas les bons mots à utiliser concernant cette 15ème édition de la Pastourelle courue samedi du côté de Salers dans le Cantal.

La météo a en effet fait des siennes à Salers en cette fin de mois de mai. Les bulletins météo de la semaine se sont tristement confirmés avec une neige qui est tombée en abondance dans la nuit et encore le matin de la course. De mémoire de cantalou local, on n’avait jamais vu ça. Même si la randonnée a été raccourcie à 10k, la grande épreuve du trail de l’après-midi a été maintenue en shuntant juste l’ascension finale au Puy violent enneigé avec 50cm, en contournant par un GR bien venu, mais enneigé de 20 à 30cm. Plus de 750 coureurs se sont élancés sur un parcours type « trail blanc », raccourci donc à 28km. Dès le début un orage de grésil donne le ton. Ce sera galère avec marécages de boue au début, puis mélange de boue neige, puis neige fraiche voir dure , puis un éclat de soleil, puis nouvel orage de grésil et enfin retour à Salers, dans un dégueuli de boue impressionnant à certains endroits, avec glissades garanties.

20 minutes de soleil au point le plus haut nous auront fait croire à une bascule de temps inouïe et fait apprécier ce magnifique espace, vite enseveli par un nouvel orage tonnant et retentissant. 7 Coustalats coureurs embarqués dans la fraiche ballade neigeuse se sont attendus et soutenus pour finir sans peur ni bobos, mais avec gelures des doigts, cette difficile épreuve. De 3H20 à 4H34 tout le monde a rejoint la ligne d ‘arrivée repu mais heureux d’en finir avec la gadouneige. Décidemment, depuis le marathon du Cap Ferret le mauvais temps ne lâche plus les Coustalats (M/C, Décatrail, Sicovale, Pastel, Madrid, Pastourelle…)

Certains chantent « C’est quand le bonheur ? », les Coustalats ont chanté intérieurement : « C’est quand le soleil ?... ».

Au despérado trail de la montagne noire peut-être… ?

Laurent


Informations

Application afterLoad: 0.000 seconds, 0.40 MB
Application afterInitialise: 0.016 seconds, 2.32 MB
Application afterRoute: 0.021 seconds, 2.99 MB
Application afterDispatch: 0.043 seconds, 5.34 MB
Application afterRender: 0.064 seconds, 5.80 MB

Utilisation de la mémoire

6149552

11 requêtes achevées

  1. SELECT *
      FROM jos_session
      WHERE session_id = '8ag7jjsgemhv11sj8lqsl31pc4'
  2. DELETE
      FROM jos_session
      WHERE ( time < '1714615629' )
  3. SELECT *
      FROM jos_session
      WHERE session_id = '8ag7jjsgemhv11sj8lqsl31pc4'
  4. INSERT INTO `jos_session` ( `session_id`,`time`,`username`,`gid`,`guest`,`client_id` )
      VALUES ( '8ag7jjsgemhv11sj8lqsl31pc4','1714616529','','0','1','0' )
  5. SELECT *
      FROM jos_components
      WHERE parent = 0
  6. SELECT folder AS type, element AS name, params
      FROM jos_plugins
      WHERE published >= 1
      AND access <= 0
      ORDER BY ordering
  7. SELECT m.*, c.`option` AS component
      FROM jos_menu AS m
      LEFT JOIN jos_components AS c
      ON m.componentid = c.id
      WHERE m.published = 1
      ORDER BY m.sublevel, m.parent, m.ordering
  8. SELECT template
      FROM jos_templates_menu
      WHERE client_id = 0
      AND (menuid = 0 OR menuid = 43)
      ORDER BY menuid DESC
      LIMIT 0, 1
  9. SELECT a.*, u.name AS author, u.usertype, cc.title AS category, s.title AS section, CASE WHEN CHAR_LENGTH(a.alias) THEN CONCAT_WS(":", a.id, a.alias) ELSE a.id END AS slug, CASE WHEN CHAR_LENGTH(cc.alias) THEN CONCAT_WS(":", cc.id, cc.alias) ELSE cc.id END AS catslug, g.name AS groups, s.published AS sec_pub, cc.published AS cat_pub, s.access AS sec_access, cc.access AS cat_access 
      FROM jos_content AS a
      LEFT JOIN jos_categories AS cc
      ON cc.id = a.catid
      LEFT JOIN jos_sections AS s
      ON s.id = cc.section
      AND s.scope = "content"
      LEFT JOIN jos_users AS u
      ON u.id = a.created_by
      LEFT JOIN jos_groups AS g
      ON a.access = g.id
      WHERE a.id = 239
      AND (  ( a.created_by = 0 )    OR  ( a.state = 1
      AND ( a.publish_up = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_up <= '2024-05-02 02:22:09' )
      AND ( a.publish_down = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_down >= '2024-05-02 02:22:09' )   )    OR  ( a.state = -1 )  )
  10. UPDATE jos_content
      SET hits = ( hits + 1 )
      WHERE id='239'
  11. SELECT id, title, module, position, content, showtitle, control, params
      FROM jos_modules AS m
      LEFT JOIN jos_modules_menu AS mm
      ON mm.moduleid = m.id
      WHERE m.published = 1
      AND m.access <= 0
      AND m.client_id = 0
      AND ( mm.menuid = 43 OR mm.menuid = 0 )
      ORDER BY position, ordering

Fichiers de langue chargés

Diagnostique des textes non traduits

Aucun

Textes non traduits

Aucun